LA PLUS HAUTE COLLINE DES ARDENNES FLAMANDES
Le voilà aux confins de Renaix et de Zulzeke: le mont Hotond ou Hoogberg. Le mont Hotond ou Hoogberg est une colline témoin dans les Ardennes flamandes, dans le sud de la Flandre-Orientale, une province belge. Avec ses 145 mètres, c’est la plus haute colline des Ardennes flamandes et donc aussi de la province. D’ailleurs, dans la région il y a encore beaucoup de pentes célèbres à grimper. À l’ouest du mont Hotond se trouve le mont de l’Enclus , à l’est le Kruisberg.
LA PLUS LONGUE MONTÉE EN FLANDRE
Le Hotond est la plus longue montée en Flandre. Vous pouvez l’attaquer de différents côtés, mais la plus célèbre montée du Hotond est bien celle provenant du nord. Pas de soucis sur les deux premiers kilomètres, ça monte légèrement. À Zulzeke suivez la Zulzekestraat en direction du Hotond, vous déviez légèrement vers la gauche et vous arrivez dans la Hoogbergstraat. Tout commence ici, êtes-vous prêt?
En deux fois, la route monte considérablement. Les 500 mètres les plus durs arrivent lorsque vous vous approchez des maisons près de la forêt. Le taux de montée moyen est de 7%. Ensuite, la route semble redevenir plate, vous roulez maintenant vers l’apothéose de la montée. Sur la route provinciale, tournez à droite et au dernier kilomètre, vous avez encore une montée de 5% en moyenne. Admettez que vous ne pouvez rien faire d’autre que vous arrêter à l’ Hotond Café.
BLUE-VIOLET
Si vous allez en vélo jusqu’au sommet du Hotond, vous deviendrez peut-être bleu-violet à force de pédaler. Mais le vrai bleu-violet, vous le verrez au printemps. En cette saison fleurit le jacinthe sauvage qui colore la forêt d’un bleu violet spectaculaire. À voir également: le muguet, la fougère épineuse et le chèvrefeuille sauvage.
Préférez-vous rester dans les vallées? Gardez l’œil pour le la libellule annelée, la salamandre de feu, l’orvet fragile – mieux connu sous le nom d’orvet commun – et le papillon de jour Tabac d’Espagne.
108 CLOCHERS
Prenez vos jumelles. Par temps clair, du sommet du Hotond vous pouvez voir 108 clochers .
DEPUIS 1684
Déjà en 1684, il y avait un moulin sur le Hotond. ‘Sijne Hoogheyt den Prince van Nassau en Siegen, Baron te Ronse’ (‘Son Altesse le Prince de Nassau et Siegen, Baron à Renaix’) en était le propriétaire en 1729. Alexis Gosse, bailli des communes de Kwaremont, Zulzeke et Ruuien, était responsable de la mise en location du moulin. À l’origine, il s’agissait d’un moulin chandelier. Vers 1780, il fut remplacé par un moulin tour en pierre, disposé en moulin à grain et à huile.
FOUDRE SÉVÈRE
Avez-vous vu la foudre dans le logo de Hotond? Elle rappelle la nuit du vendredi 16 au samedi 17 juillet 1858. Dans le sud de la Flandre- Orientale une tempête sans précédent se déchaîna. Certains moulins furent endommagés. Au moulin à Spyte à Sint-Blasius-Boekel, deux ânes furent ‘tués par le feu céleste’. Et les dégâts au moulin de Hotond s’élevaient 1800 francs. Mais ce n’était pas tout. Le 26 avril 1910, la foudre frappa le moulin Hotond. Meunier Cyriel Vanderhaeghen était au travail et ne pouvait s’échapper que par une corde, car les escaliers étaient déjà en feu. Intéressant: à l’ Hotond Café, un ‘Zware Bliksem ‘ est au menu.
TABLE D’ORIENTATION
En 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le moulin de Hotond fut démantelé. C’est-à-dire: on ne pouvait plus moudre de grain. Le moulin à corps blanc devenait une tour d’observation avec, depuis 1957, une table d’orientation sur le toit plat. Assurez-vous d’y jeter un coup d’œil, car le panorama est inoubliable.